Accéder au contenu principal

Ma maison est vivante - partie 2/3 Le Traitement








L' une des parties les plus importantes dans l'Entretien d'une maison est le TRAITEMENT des supports : Façade et Couverture

Après le Nettoyage Il y'a deux sortes de Traitement : le Préventif et le Curatif

Les méthodes sont sensiblement les mêmes pour chaque opération et sur tous les supports, c'est à dire appliquer de bas en haut en deux couches croisées, ne pas rincer et laisser agir.

Le Préventif est le traitement conseillé dans les dix dernières années après la construction et ensuite régulièrement suivant les régions et l'évolution des supports.

Il consiste à appliquer après le nettoyage, un produit dilué à environ 4/% * en traitant 6 m2 au litre de produit P.A.E.
Cependant, il est bon de noter que le produit est  actif, il convient donc de bien se protéger. En particulier, de bons gants et des lunettes de protection sont bien sûr fortement recommandés.

Le Curatif est conseillé en complément du Nettoyage en cas de fortes attaques constatées et non traitées auparavant.
Le produit sera dilué à environ 6 à 7 % * et traitera environ 5 m2 au litre.

* Il est à noter que les dilutions conseillées concernent les produits de la gamme ISOLATER Il sera bon de contrôler les données fournies par votre fournisseur éventuel.

En premier lieu il faut savoir : c'est un scoop ;) que les produits "anti-mousse toitures", "anti-mousse façades", "anti-mousse carrelage" etc... sont sensiblement les mêmes . Seuls changent légèrement les dilutions et la quantité de produit à appliquer.
En effet l'ennemi est le même, seul change le terrain ou il prolifère, et donc l'arme efficace sera sensiblement la même.

Donc UN SEUL produit peut convenir à tous les supports

Je vous parlerais plus tard des anti-mousse de notre gamme ISOLATER mais il faut savoir dans un premier temps qu'il y a  2  grandes sortes de produits:

- Les uns appelés Prêt à l'Emploi (P.A.E.), qui sont composés d'un produit actif dilué dans environ 5, 10, 15, 20 ou plus de litres d'eau ou d'un autre solvant,.

Ces produits sont d'utilisation très facile car ils s'appliquent directement après avoir légèrement remué le composant pour uniformiser le produit.

Les autres, Concentrés qui doivent dans un premier temps être dilués pour devenir eux aussi P.A.E.

Le seul petit inconvénient avec ce genre de produit est que la manipulation est plus particulière car il va falloir verser et mélanger vous même ce produit actif dans la quantité d'eau indiquée

Par contre, le grand double avantage est que vous agirez de manière respectueuse de l'Environnement en réduisant votre "Empreinte Carbone" en même temps que l'emballage en volume nécessaire.

Par exemple 1 Litre au lieu de 15 Litres  soit près de 93 % de produit en moins.
La réduction du poids  (environ 1 kg au lieu de 15 kg). entraine bien sûr la réduction des frais de port que vous aurez à ajouter au prix du produit

Enfin le coût du Produit Concentré est lui même moins élevé car les productions de Produits Actifs se font en concentrés qui par la suite sont dilués pour réaliser les différentes "gammes de produits spécifiques".

N.B. : Il faut  savoir que Concentrés ou Prêts à l'emploi les produits de traitements doivent être appliqués après le nettoyage sur un support de préférence sec (ou très légèrement humidifié en cas de température fortement élevée).
Évitez les risques d'évaporation avec les températures trop fortes afin de laisser le produit pénétrer le support et avoir le temps d'agir.
Évitez aussi les périodes pluvieuses afin de ne pas voir votre produit se diriger et finir dans les chénaux et les gouttières.
N'hésitez surtout pas à consulter la Météo avant le début d votre chantier

Pour Info: 1 m2 de tuiles équivaut en moyenne à un carré de 3 sur 3  ( = 9 ) tuiles de type romane classique. Ce nombre de trois peut vous aider aussi à mesurer approximativement la surface totale de votre toiture en comptant le nombre de tuiles sur les rampants et en bas du toit à l'aplomb des chêneaux, puis en divisant par trois avoir la longueur en mètres de chaque ligne et enfin obtenir la surface en les multipliant, sans rentrer dans des calculs de pente compliqués.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le TOIT de notre maison nous protège

Le TOIT de notre maison nous protège et nous, que faisons nous pour lui ?
Il est courant de dire que pour construire  sa maison il faut commencer par le bas (les fondations) et terminer  par le haut...c'est à dire le TOIT.

Cependant il faut savoir que c'est le seul qui subit le plus la double agression du temps.

Je dis double car,  en plus du temps au sens du terme de vieillissement dans la durée qui est bien évidemment inéluctable, notre toit est soumis aux attaques du temps au sens météorologique qui l'agressent, l'affaiblissent, et le rendent vulnérable aux mousses, algues et à ce mélange d'algues et de champignons que l'on appelle lichens.

Les vents, les pluies, dont les pluies acides, les nombreuses particules présentes dans l'atmosphère agissent sur nos toitures, à titre de comparaison imagée, comme  les vagues de la mer ou l'eau des torrents sur les roches même les plus dures.

Les tuiles, par exemple, deviennent légèrement por…

Ma maison est vivante - partie 1/3 Le Nettoyage

Votre maison est un être vivant respectez la! Bien Nettoyer sa Façade : Comme vous le savez une façade de maison, avec le temps, change de couleur et d'aspect. Elle est salie par tout un ensemble d'impuretés (dues à la pollution) qui se collent à elle en changent l'aspect et parfois l'agressent (algues, moisissures...) 
Nous en voyons "clairement" les effets sur les parties vitrées qui, si l'on ne fait rien, deviennent progressivement opaques.
Aussi, comme nous nettoyons nos vitres avec des produits appropriés, il faut prendre soin de nos façades et de nos toitures.
Pour nettoyer une façade il faut connaitre le support et ne pas l'agresser encore plus avec des nettoyeurs à très haute pression. Considérez votre maison comme une personne: si vous l'agressez trop, vous enlèverez la peau en même temps que les salissures. Ce sera propre mais il n'y aura plus que les os, c'est à dire le support qui sera redevenu poreux.
La règle de base est don…