Accéder au contenu principal

Ma maison est vivante - partie 1/3 Le Nettoyage


Votre maison est un être vivant respectez la !

Bien Nettoyer sa Façade :

Comme vous le savez une façade de maison, avec le temps, change de couleur et d'aspect. Elle est salie par tout un ensemble d'impuretés (dues à la pollution) qui se collent à elle en changent l'aspect et parfois l'agressent (algues, moisissures...) 

Nous en voyons "clairement" les effets sur les parties vitrées qui, si l'on ne fait rien, deviennent progressivement opaques.

Aussi, comme nous nettoyons nos vitres avec des produits appropriés, il faut prendre soin de nos façades et de nos toitures.

Pour nettoyer une façade il faut connaitre le support et ne pas l'agresser encore plus avec des nettoyeurs à très haute pression. Considérez votre maison comme une personne: si vous l'agressez trop, vous enlèverez la peau en même temps que les salissures. Ce sera propre mais il n'y aura plus que les os, c'est à dire le support qui sera redevenu poreux.

La règle de base est donc d'utiliser des produits spécifiques et de les appliquer de manière non agressive .... Certains le font bien pour leur voiture...

À l'aide d'une échelle adaptée et de gants ménagers, frottez avec une brosse à "chiendent" ou un balai-brosse uniformément et de bas en haut ( afin de bien repérer les parties nettoyées) avec un peu de savon, de cristaux de soude, ou de vinaigre blanc dilué dans un seau d'eau chaude.
Rincez avec un tuyau d'arrosage de haut en bas.

Il est certain que ce nettoyage ne peut s'appliquer qu'à une façade récente, en général de moins de dix d'âge, n'étant pas fissurée, ayant encore toutes ses propriétés en ce qui concerne l'imperméabilité et n'étant pas encore agressée par les mousses et les traces d'humidité.

Bien Nettoyer sa Toiture :

Le phénomème de pollution est identique pour la toiture sauf qu'il s'aggrave plus rapidement vu la pente plus faible qui fait que les feuilles et autres déchets restent parfois sur les toits et que les fientes d'oiseaux acides se rajoutent aux agressions.

La méthodologie est donc identique

Cependant la partie nettoyage est plus technique car il faut travailler en hauteur et en sécurité. Donc bien prévoir de quoi assurer l'échelle pour accéder au toit ( la présence d'une deuxième personne est souhaitable durant toute la durée des travaux). Des échelles de toit, un harnais de protection et une "ligne de vie toiture" sont préconisés.
Pour le brossage, en fonction du du support et de l'agression (lichens), on peut parfois utiliser une brosse métallique.
En profiter pour nettoyer les gouttières et peut-être poser des crapaudines si ce n'est pas déjà fait. 

Petit plus : On peut utiliser une bouteille de plastique coupée en deux pour en faire une sorte de truelle qui s'adapte à l'arrondi de la gouttière pour bien tout ramasser ( cela permet aussi de voir si il y a des déchets de tuiles).

Cependant il est certain que passé un certain stade il faudra bien sûr envisager passer à la partie 2/3 le Traitement.

Bien à vous et à bientôt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma maison est vivante - partie 2/3 Le Traitement

L' une des parties les plus importantes dans l'Entretien d'une maison est le TRAITEMENTdes supports : Façade et Couverture

Après le NettoyageIl y'a deux sortes de Traitement : le Préventif et le Curatif

Les méthodes sont sensiblement les mêmes pour chaque opération et sur tous les supports, c'est à dire appliquer de bas en haut en deux couches croisées, ne pas rincer et laisser agir.

Le Préventif est le traitement conseillé dans les dix dernières années après la construction et ensuite régulièrement suivant les régions et l'évolution des supports.

Il consiste à appliquer après le nettoyage, un produit dilué à environ 4/% * en traitant 6 m2 au litre de produit P.A.E.
Cependant, il est bon de noter que le produit est  actif, il convient donc de bien se protéger. En particulier, de bons gants et des lunettes de protection sont bien sûr fortement recommandés.

Le Curatif est conseillé en complément du Nettoyage en cas de fortes attaques constatées et non traitées a…

Le TOIT de notre maison nous protège

Le TOIT de notre maison nous protège et nous, que faisons nous pour lui ?
Il est courant de dire que pour construire  sa maison il faut commencer par le bas (les fondations) et terminer  par le haut...c'est à dire le TOIT.

Cependant il faut savoir que c'est le seul qui subit le plus la double agression du temps.

Je dis double car,  en plus du temps au sens du terme de vieillissement dans la durée qui est bien évidemment inéluctable, notre toit est soumis aux attaques du temps au sens météorologique qui l'agressent, l'affaiblissent, et le rendent vulnérable aux mousses, algues et à ce mélange d'algues et de champignons que l'on appelle lichens.

Les vents, les pluies, dont les pluies acides, les nombreuses particules présentes dans l'atmosphère agissent sur nos toitures, à titre de comparaison imagée, comme  les vagues de la mer ou l'eau des torrents sur les roches même les plus dures.

Les tuiles, par exemple, deviennent légèrement por…