Accéder au contenu principal

Le TOIT de notre maison nous protège


                   Le TOIT de notre maison nous protège et nous, que faisons nous pour lui ?


Il est courant de dire que pour construire  sa maison il faut commencer par le bas (les fondations) et terminer  par le haut...c'est à dire le TOIT.

Cependant il faut savoir que c'est le seul qui subit le plus la double agression du temps.

Je dis double car,  en plus du temps au sens du terme de vieillissement dans la durée qui est bien évidemment inéluctable, notre toit est soumis aux attaques du temps au sens météorologique qui l'agressent, l'affaiblissent, et le rendent vulnérable aux mousses, algues et à ce mélange d'algues et de champignons que l'on appelle lichens.

Les vents, les pluies, dont les pluies acides, les nombreuses particules présentes dans l'atmosphère agissent sur nos toitures, à titre de comparaison imagée, comme  les vagues de la mer ou l'eau des torrents sur les roches même les plus dures.

Les tuiles, par exemple, deviennent légèrement poreuses.
J'ai l'habitude de dire qu'une tuile réagit  comme un bon pain composé d'une mie et d'une croute.
Lorsque la croute est légèrement entamée, les mousses s'accrochent à la mie et, si elles ont des racines (rhizoïdes), tentent de la perforer,  se gorgent d'eau,  et font craqueler encore plus les supports avec le gel. Le cycle infernal commence l'eau commence à s'infiltrer entrainant d'autres dommages, agressant les bois de charpente jusqu'à favoriser la mérule* si le grenier est sombre et mal aéré.

Avez-vous déjà remarqué le soin que l'on apporte à avoir une belle façade ? C'est normal car comme le toit elle a aussi besoin d'être protégée. Mais, ce qui me surprend parfois, c'est l'état d'abandon de certaines toitures en contraste avec la magnificence de leurs façades. Regardez autour de vous et vous verrez parfois de véritables "jardins" sur des maisons pourtant ayant l'air d'être entretenues pour le reste.
L'une des  raisons est qu'un toit ne peut se voir que d'en haut ou de loin (donc rarement) alors que l'on passe tous les jours devant sa façade et on peut  donc mieux en voir les défauts.

Tout ceci pour vous faire comprendre que pour bien entretenir ce patrimoine que représente votre maison il convient donc de commencer par le haut c'est à dire le TOIT.

Je reviendrais donc dans les prochains articles sur la méthode à suivre pour bien gérer l'entretien de votre toiture qui se décompose généralement en trois parties distinctes mais inséparables:

- Le Nettoyage ou Brossage : facultatif mais obligatoire en présence de légère présence de mousses.
- Le Traitement ou Démoussage : opération principale pour éradiquer l'attaque.
- La Protection ou Hydrofugation : permettant de consolider et reminéraliser les supports.

Bien à vous et à bientôt





* A ce propos merci de ne jamais utiliser d'Eau de Javel pour démousser votre toiture, car en plus d'agresser votre support, vous risquez d'accélérer la propagation de la mérule. (la forte odeur de chlore  doit vous guider à reconnaitre facilement ces produits)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma maison est vivante - partie 2/3 Le Traitement

L' une des parties les plus importantes dans l'Entretien d'une maison est le TRAITEMENTdes supports : Façade et Couverture

Après le NettoyageIl y'a deux sortes de Traitement : le Préventif et le Curatif

Les méthodes sont sensiblement les mêmes pour chaque opération et sur tous les supports, c'est à dire appliquer de bas en haut en deux couches croisées, ne pas rincer et laisser agir.

Le Préventif est le traitement conseillé dans les dix dernières années après la construction et ensuite régulièrement suivant les régions et l'évolution des supports.

Il consiste à appliquer après le nettoyage, un produit dilué à environ 4/% * en traitant 6 m2 au litre de produit P.A.E.
Cependant, il est bon de noter que le produit est  actif, il convient donc de bien se protéger. En particulier, de bons gants et des lunettes de protection sont bien sûr fortement recommandés.

Le Curatif est conseillé en complément du Nettoyage en cas de fortes attaques constatées et non traitées a…

Ma maison est vivante - partie 1/3 Le Nettoyage

Votre maison est un être vivant respectez la! Bien Nettoyer sa Façade : Comme vous le savez une façade de maison, avec le temps, change de couleur et d'aspect. Elle est salie par tout un ensemble d'impuretés (dues à la pollution) qui se collent à elle en changent l'aspect et parfois l'agressent (algues, moisissures...) 
Nous en voyons "clairement" les effets sur les parties vitrées qui, si l'on ne fait rien, deviennent progressivement opaques.
Aussi, comme nous nettoyons nos vitres avec des produits appropriés, il faut prendre soin de nos façades et de nos toitures.
Pour nettoyer une façade il faut connaitre le support et ne pas l'agresser encore plus avec des nettoyeurs à très haute pression. Considérez votre maison comme une personne: si vous l'agressez trop, vous enlèverez la peau en même temps que les salissures. Ce sera propre mais il n'y aura plus que les os, c'est à dire le support qui sera redevenu poreux.
La règle de base est don…